Lubumbashi: 160 000 USD collectés pour lutter contre les fistules

Des femmes victimes de viols en attente de consultations gratuites auprès du Docteur Denis Mukwege à l’hôpital Panzi (Bukavu – Sud-Kivu, RDC)

Plus de 160 000 dollars américains ont été collectés  mardi 21 octobre à Lubumbashi pour la campagne de l’élimination des fistules obstétricales chez les femmes et jeunes filles du Katanga. Cet argent a été réuni au cours d’une soirée de mobilisation des fonds organisée par le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), avec l’appui du gouvernement provincial du Katanga, du consulat général d’Afrique du Sud et d’autres organisations, pour contribuer à l’élimination de cette maladie dans la province.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chaque année, environ 6 000 femmes et jeunes filles au Katanga souffrent des fistules.

Selon Carine Katumbi, épouse du gouverneur de province, les femmes et jeunes fistuleuses sont victimes de stigmatisation. Elles sont l’objet de divorce, des rejets et discrimination auprès de la communauté.

Carine Katumbi a estimé que cette maladie diminuaitla femme physiquement, psychologiquement et économiquement. Selon les estimations de l’OMS, environ 6 000 femmes fistuleuses sont enregistrées chaque année au Katanga.

Selon l’ONG norvégienne «Hope in Action», il  faudrait  700 dollars américains pour soigner une patiente.

La précédente campagne de mobilisation des fonds avait permis de collecter plus de 280 000 dollars américains sur les 400 000 qui étaient attendus. Ce montant a permis de soigner plus de 400 femmes dans les huit sites  où les opérations ont été organisées. Ils sont installés notamment dans les localités de Mitwaba, Malemba Nkulu, Ankoro,  Kabongo, Kabondo Dianda  et dans la ville de Lubumbashi. ​

lire aussi sur radio okapi.net: