Le ministre de la santé de la RDC, Félix Kabange a lancé mercredi à Kinshasa, la campagne de recrutement des experts congolais qui seront formés pour aller stabiliser l’épidémie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Cette demande émane de l’OMS et l’Union Africaine, compte tenu de l’expérience de la RDC dans la prise en charge de cette maladie les trois dernières décennies, a déclaré Félix Kabange Numbi.
D’après le ministre de la santé, 300 personnes seront recrutées pour 12 catégories professionnelles, notamment des infirmiers, des épidémiologistes, des psychologues, des communicologues et des anthropologues.
Le bilan de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest approche les 10.000 cas pour près de 4.900 morts, en plein renforcement des dispositifs de précaution et de la mobilisation internationale, rapporte l’AFP.
Malgré l’augmentation des moyens en Guinée, Libéria et Sierra Leone, l’OMS souligne que seuls 25 % des quelque 4.700 lits nécessaires dans les centres de traitement pour parvenir à l’objectif de l’ONU d’isoler 70 % des malades d’ici le 1er décembre sont actuellement disponibles.
L’OMS signale également le manque de personnel médical étranger pour faire fonctionner ces centres, estimant que les renforts prévus répondent aux besoins de 30 établissements sur 50 programmés.
L’épidémie d’Ebola déclarée à Djera dans le Nord de la RDC est en voie d’être maitrisée. La maladie d’une souche différente de celle qui sévit en Afrique de l’Ouest a fait une quarantaine de morts sur 71 cas suspects identifiés. Le pays a connu son septième épisode d’Ebola depuis sa première apparition dans le pays en 1976.
Lire aussi sur radiookapi.net: