La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) condamne les violences perpétrées contre les religieux à Lodja dans le diocèse de Tshumbe. Le dimanche 12 octobre dernier, des jeunes s’en sont pris à deux curés qui ont lu pendant la messe la lettre de la Cenco contre la révision de la constitution. Ils ont également saccagé un couvent de sœurs. Le secrétaire général de la Cenco, abbé Léonard Santedi, dénonce un acte « inadmissible ».
« C’est inadmissible de s’attaquer au personnel ecclésiastique qui, fidèle à sa hiérarchie, exerce son ministère pastoral », déplore-t-il, invitant les autorités publiques compétentes à garantir la sécurité des prêtres, des religieux et religieuses, des agents pastoraux ainsi que des lieux de culte.
L’abbé Léonard Santedi rappelle que la constitution de la République « garantit la liberté d’expression comme un droit inviolable reconnu à tout citoyen ».
Un groupe de jeunes de Lodja a mis à sac le dimanche passé le couvent de sœurs de la congrégation de Saint-François d’Assises. Ils auraient cassé des vitres du couvent, blessant une religieuse. Le même jour, d’autres jeunes ont menacé en pleine messe deux curés à qui ils reprochaient d’avoir lu en plein culte dominical, la lettre de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) qui invite les fidèles à s’opposer à la révision constitutionnelle.
A (re)Lire: Révision constitutionnelle: des jeunes ont menacé deux curés catholiques à Lodja
« La Cenco entend également fixer l’opinion sur le fait qu’il n’y a pas soulèvement d’une partie des fidèles catholiques contre la hiérarchie de l’Eglise. Il n’y a pas de jeunes qui se soulèvent contre la hiérarchie de l’Eglise », fait savoir l’abbé Santedi.
Pour lui, ces actes sont « une manipulation de quelques jeunes non catholiques à des fins inavouées ».
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : le débat sur la révision constitutionnelle n’est pas une priorité, selon José Endundo
- Constitution: des jeunes catholiques de la MP désapprouvent la position de la Cenco
- Révision constitutionnelle: Lambert Mende accuse la Cenco d’inventer une controverse
- Kinshasa: la marche de l’opposition ne s’est pas tenue