Nord-Kivu: des militaires ivres tirent des coups de feu pendant plusieurs heures à Mbau

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).

Des tirs à l’arme automatique et semi-automatique ont été entendus la nuit dernière pendant plusieurs heures dans la localité de Mbau à Beni (Nord-Kivu). Des sources locales indiquent que ces coups de feu ont été tirés par des militaires ivres. Les responsables de l’opération « Sokola » annoncent l’arrestation des militaires impliqués dans cet incident.

Les premiers coups de feu ont été entendus jeudi 9 octobre vers 19 heures (heure locale) au quartier Kelekele à Mbau. Ils ont duré environ 5 heures.

A en croire des sources locales, ces coups de feu ont été tirés par des militaires en état d’ébriété.

Les mêmes sources rapportent que d’autres militaires ont riposté à ces tirs en pensant qu’il s’agissait d’une attaque des rebelles ougandais des ADF.

Le chef du secteur de Beni-Mbau, Paluku Lumande Rémy, indique que les tirs ont été entendus jusqu’aux environs de minuit. Il dénonce « l’indiscipline » au sein  de l’armée qui a créé la panique au sein de la population.

Des sources de la société civile accusent les militaires des 1003e et 1007e régiments des FARDC basés à Mbau d’être à l’origine de cet incident.

De leur côté, les responsables de l’opération « Sokola » annoncent l’arrestation des militaires impliqués dans cette affaire. Selon eux, trois d’entre eux ont déjà été remis à de l’auditorat militaire de garnison de Beni.

Cet incident intervient alors que plusieurs attaques des rebelles ougandais des ADF ont été enregistrées ces derniers jours contre certaines localités du territoire de Beni.

Lire aussi sur radiookapi.net: