José Endundo Bongonge, chef du Parti des Démocrates Chrétiens (PDC), une formation politique de la Majorité présidentielle, estime que le débat sur une éventuelle révision de la constitution n’est pas une priorité pour le moment. Pour lui, ce débat occulte celui « fondamental » sur le développement.
« Je regrette beaucoup que le débat sur la constitution occulte aujourd’hui le débat fondamental du développement. Nous passons le temps à faire des élucubrations sur un changement éventuel de la constitution alors que les vrais problèmes c’est Ebola, ce sont les routes, ce sont les écoles. C’est ça la priorité », a-t-il déclaré mercredi 8 octobre au cours d’une conférence de presse à Mbandaka.
José Endundo estime que la majorité a bien le droit de vouloir au pouvoir après les prochaines élections. « C’est son droit le plus absolu. Comme c’est le droit de l’opposition de combattre cette idée », explique-t-il.
Le débat sur une probable modification de la constitution anime les milieux politiques congolais depuis plusieurs mois. Certains opposants soupçonnent la majorité de vouloir changer la constitution pour maintenir Joseph Kabila au pouvoir après 2016, année de la fin de son second et dernier mandat.
Le principal parti de la majorité, le PPRD, s’est prononcé en faveur de la révision de la constitution.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: le PPRD est favorable à la révision constitutionnelle, selon Evariste Boshab
- Constitution: des jeunes catholiques de la MP désapprouvent la position de la Cenco
- Assemblée nationale: l’UDPS et l’UNC&alliés boycottent les plénières sur la révision constitutionnelle
- Révision constitutionnelle: Lambert Mende accuse la Cenco d’inventer une controverse