Après que des rebelles ougandais de l’ADF ont mené une 4eattaque contrele territoire de Beni, dans le Nord-Kivu, le député national Grégoire Kiro appelle le gouvernement à anticiper ces exactions. Dans une déclaration à la presse jeudi 9 octobre, cet élu de Beni dit ne pas s’expliquer ces attaques vu le nombre important de militaires FARDC déployés dans cette région. Environ une vingtaine de personnes ont été tuées au cours de quatre incursions des ADF, en l’espace d’une semaine, sur l’axe Beni-Mbau.
Le député Grégoire Kirojuge ces attaques inadmissibles.
«Cela ne peut pas se passer dans un endroit qui est censé avoir beaucoup de militaires qui sont en plein opération Sukola, ainsi que plusieurs dizaines de policiers qui sont là pour sécuriser la population», s’est-il indigné.
M. Kiro affirme que la population est indignée par ce malheureux événement, qui n’est pas le premier.
Pour lui, rien n’a changé depuis que les opérations militaires ont commencé et la population n’est pas du tout sécurisée.
«La preuve, c’est qu’à côté d’une agglomération aussi grande que Oicha, aussi sécurisé que Oicha, il y a des inciviques qui sont parvenus à égorger 10 personnes. C’est impossible», a-t-il estimé.
Grégoire Kiro appelle les autorités à «faire leur travail».
«Il y a bien des autorités militaires, il y a bien des autorités politico-administratives. Elles ne peuvent pas être là seulement pour constater les dégâts. Elles doivent prévenir», a-t-il conclut.
Des rebelles ougandais des ADF ont attaqué mercredi 8 octobre, dans la soirée, la cité d’Oicha, à Beni. L’administrateur du territoire, AmisiKalonda, indique que les assaillants ont tué neuf personnes au cours de leur incursion.
Lire aussi : Nord-Kivu: 9 personnes tuées dans une attaque des ADF à Oicha
La veille, ces rebelles ougandais avaient attaqué les localités de May-Moya, Kisiki et Maibo, sur la route d’Eringeti, toujours à Beni, faisant 8 tués.
Le lundi, une autre incursion des ADF avait été signalée dans le même territoire, à LinzoSisene, où ces rebelles avaient tués quatre personnes, blessé huit et kidnappé sept autres.
La première attaque de la série avait eu lieu vendredi 3 octobre dans localité de Mukoko, ou les éléments de l’ADF avaient tué trois personnes et kidnappé trois autres.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Affaire Mamadou Ndala : à la barre, le général Muhindo relance la piste ADF