Katanga : trois agents de l’ANR suspectés du meurtre d’une femme enceinte à Moba

Une femme victime de viol dans le village de Luvungi (RDC), le 3 septembre 2010. AFP/MARC HOFFER

Trois agents des services de renseignement (ANR) ont été arrêtés jeudi 3 octobre à Kalemie, dans le Katanga. Ils sont suspectés d’être impliqués dans la mort d’une femme enceinte dont les corps sans vie a été retrouvé à Moba-Kirungu, à 360 km au sud-est de Kalemie. La victime avait disparu après avoir été emmenée par un agent de l’ANR en exécution d’un mandat du Tribunal de paix.

La victime, mariée et enceinte de huit mois, avait auparavant été condamnée au paiement de 600 000 FC (un peu plus de 645 dollars US) dans une affaire de bassine en plastique, d’une valeur de 30 000 FC (32,30 dollars US).

Son époux avait payé une première partie de la somme, évaluée à 170 000 FC (183 dollars USD).

La veille de sa mort, la victime a été emmenée par un agent de l’ANR en exécution d’un mandat émis par le tribunal de paix. Mais elle n’est jamais revenue, son corps ayant ensuite été retrouvé sans vie non loin de la rivière Mulobozi, portant des traces de violence.

La population, en colère, a marché avec le corps de la femme avec l’intention de le déposer au bureau du territoire de Moba. La police et l’armée se sont alors interposées face aux manifestants.

En réaction, les manifestants ont pillé le marché de Regeza et saccagé les domiciles des trois agents de l’ANR soupçonnés dans cette affaire.

Michel Mwila, administrateur du territoire de Moba, en mission à Kalemie, indique que trois suspects sont aux arrêts à la police nationale.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Nord-Kivu: un soldat de la force navale abat un pêcheur à Kyavinyonge

Nord-Kivu: 10 bandits armés condamnés à la peine capitale à Rutshuru