Le gouvernement provincial de l’Equateur se dit disposé à collaborer avec l’assemblée provinciale dont la suspension a été levée par le gouvernement central. Cet engagement fait suite à l’appel lancé le 30 septembre dernier par le président de l’assemblée provinciale, Jean-Gontran Ibambe, qui a notamment recommandé lors de l’ouverture de la session ordinaire de cette institution la collaboration entre l’organe législatif et l’exécutif provincial.
« Nous en tant qu’exécutif, nous avons tiré les leçons de ce discours. Maintenant nous devrions regarder le discours et prendre la partie qui intéresse le gouvernement provincial en sorte que nous puissions nous ajuster par rapport aux attentes des députés. C’est ça le plus important », a déclaré le gouverneur intérimaire Sébastien Impeto, après le conseil de ministres du vendredi 3 octobre.
Il s’est dit heureux de voir l’assemblée provinciale reprendre ses activités, assurant que le gouvernement provincial ne peut pas entraver le travail de cette assemblée.
« La cohésion, c’est ce que nous voulons. Et cette cohésion devrait passer par la cohésion entre les institutions. C’est ça qui justifiera la cohésion au niveau même de la population », a indiqué Sébastien Impeto.
Le gouverneur intérimaire a annoncé l’organisation d’un match de football entre les membres du gouvernement provincial et les députés provinciaux.
La province de l’Equateur a connu de nombreuses crises institutionnelles ces derniers mois. Le 22 avril dernier, le gouvernement national avait suspendu les activités de l’assemblée provinciale à cause d’une « crise en gestation ».
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Equateur: première séance à l’Assemblée provinciale après 5 mois de fermeture
- RDC: le Gouvernement lève la suspension de l’assemblée provinciale de l’Equateur
- Equateur: réouverture de l’Assemblée provinciale après cinq mois de crise
- Crise à l’Equateur : des leaders religieux projettent de prier pour la province