RDC: «La voie de la non-violence est la seule qui amènera la stabilité», estime Martin Kobler

Martin Kobler, représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour la RDC le 28/08/2013 à Kinshasa, lors de la conférence de presse au quartier général de la Monusco. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le patron de la Monusco, Martin Kobler appelle les Congolais à cultiver la non-violence. Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC a lancé ce message à l’occasion de la journée internationale de la non-violence, célébrée le 2 octobre de chaque année.

«La voie de la non-violence est souvent la plus ardue et surtout la plus sûre qui amènera la stabilité. Mahatma Gandhi, Martin Luter King, Nelson Mandela ont démontré que l’action non-violente permettait d’obtenir des résultats plus durables et plus importants », a indiqué Martin Kobler sur les ondes Radio Okapi
«Utiliser la non-violence, c’est preuve du courage et de la conviction», a encore dit le patron de la Monusco.
A la célébration de la journée internationale de la paix, le 21 septembre, Martin Kobler avait appelé les groupes armés à mettre fin aux violations des droits humains.
Il avait affirme avoir ordonné à la force de la Monusco de commémorer cette journée qui, selon lui, marque “le début d’un mouvement pour une paix durable, amenant à la stabilité et à la prospérité des Congolais“.
En marge de cette journée internationale, l’ONG «Peace One Day » avait également appelé à une journée de non violence sur toute l’étendue du territoire de la RDC et à travers la région des Grands Lacs.
Ecoutez la réaction de Martin Kobler:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net: