Les éléments la force navale ont secourus 24 victimes du naufrage du M/V Maman Wundja sur le lac Tanganyika. L’accident est survenu samedi 27 septembre à un kilomètre et demi du port de Kalundu, à Uvira (Sud-Kivu), 30 minutes après le départ du bateau qui se dirigeait vers la zambie, via Kalemie. Des biens de certains voyageurs ont aussi pu être récupérés. Selon le commandant de la base de la force navale à Uvira, le colonel Egide Ngoy, le bateau avait largement dépassé son tonnage.
Pour lui, l’accident est donc du à cette surcharge.
«Moi, je suis de la marine de guerre. Il y a les gens de la marine marchande qui ont des détails sur ce point. Néanmoins, nous, nous avons fait notre travail. On a sauvé les vies humaines. Les gens qui étaient à bord, les rescapés se débrouillaient. Les autres ne savaient même pas comment nager. Ce sont nos marins qui les ont sauvés», a-t-il rapporté.
L’officier supérieur affirme que les personnes secourues ont été conduites à l’hôpital. Il s’étonne cependant que ce bateau ait été autorisé à naviguer malgré sa surcharge.
«Qui a autorisé le bateau à partir ? Jusque là, on ne sait pas. Mais c’était après 7h30. D’où la question qui est à poser au commissaire maritime, parce que le bateau a appareillé après 7h30. Si le bateau a appareillé après 7h30, c’est sur qu’ils ont eu l’autorisation ou ils ont eu le journal de bord. C’est pourquoi ils ont appareillé. Si c’était avant 7h30, j’allais accepter qu’ils ont fui. Mais c’était après 7h30», a-t-il insisté.
A bord du bateau, il y avait des motos ainsi que d’autres colis de commerçants, sur lesquels la population s’est jetée, informe le colonel.
«Nous, nous faisons quant même un effort pour les récupérer et les remettre à qui de droit», a-t-il assuré.
Impossible de connaître le nombre exact des personnes qui voyageaient à bord de ce navire, Des sources au port de Kalundu affirment que seulement 7 noms étaient repris sur le manifeste.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Kasaï-Occidental: une trentaine de disparus dans un naufrage sur la rivière Lwanga Tshimu
RDC: un bateau calciné avec 30 tonnes de marchandises sur le lac Kivu
RDC: le navire ITB Kokolo bientôt prêt pour son premier test de navigation