RDC : le traité sur le commerce des armes entre en vigueur en décembre prochain

Dans un dépôt d’armes à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le traité sur le commerce des armes entrera en vigueur dans 90 jours [NDLR : en décembre prochain], a annoncé le Comité international de la Croix rouge (CICR) dans un communiqué de presse publié jeudi 25 septembre. Cette organisation humanitaire indique que ce traité permettra de bien contrôler la circulation illégale d’armes et limitera l’usage abusif d’armes classiques (armes légères, munitions, chars de combat, avions de combat et navires de guerre).

D’après le CICR, ce traité international constitue une étape essentielle pour réduire la souffrance humaine.

A en croire le président du CICR, Peter Maurer, la mise en œuvre effective de ce traité international permettra que les armes ne se retrouvent pas entre les mains de ceux qui peuvent les utiliser pour commettre des crimes de guerre ou des violations graves des droits de l’homme.

« Le traité aidera à protéger la vie, la santé et le bien-être de millions d’êtres humains dans le monde », a ajouté Peter Maurer.

Le CICR demande à tous les États de s’engager à réaliser ces objectifs « le plus tôt possible ».

Par ailleurs, Peter Maurer rappelle aux États exportateurs d’armes de s’abstenir des transferts d’armes à ceux qui commettent des crimes de guerre.

Le communiqué du CICR précise que plus de 50 États ont ratifié le Traité sur le commerce des armes. Ce traité a été adopté par l’ONU en Avril 2013 et constitue la première réponse mondiale à la souffrance humaine due à la large disponibilité et l’usage abusif d’une gamme d’armes classiques.

Lire aussi sur radiookapi.net: