Une trentaine de passagers sont portés disparus après le naufrage d’une pirogue motorisée, lundi 22 septembre, sur la rivière Lwanga Tshimu, à hauteur de la cité de Kamako, à 150 Km au Sud de Tshikapa (Kasaï-Occidental). Selon des activistes des droits de l’homme de la contrée, seuls quatre passagers sont rescapés.
Le chef de bureau de transport du territoire de Tshikapa, Dodola Shindani, attend les résultats de l’enquête pour donner le bilan officiel de ce naufrage. L’accident serait dû, selon lui, à la surcharge de la pirogue motorisée.
L’embarcation avait quitté la cité de Kamako pour Mayanda lundi à 11 heures locales avec à son bord plus de 30 passagers et leurs marchandises.
La pirogue a chaviré après 45 minutes de navigation à grande vitesse. Elle s’est brisée en deux avant de couler au fond de la rivière Lwanga Tshimu.
Les activistes des droits de l’homme regrettent que les naufragés n’aient pas bénéficié de secours à temps. Quatre personnes seulement sont parvenues à sortir des eaux.
Lire aussi:
Kasaï-Occidental : 2 morts et 2 disparus dans un naufrage à Ilebo
A l’annonce de ce sinistre, la consternation a gagné tous les habitants de la cité de Kamako.
Le chef de bureau territorial de transport et voie de communication, Dodola Shindani a interdit la circulation des pirogues sur la rivière Lwanga Tshimu pour une durée indéterminée.
Le responsable de la pirogue motorisée accidentée est déféré devant le parquet à Kamonya, chef-lieu du territoire de Tshikapa (Kasaï-Occidental).
Début septembre, une autre pirogue motorisée avait chaviré dans la rivière Lulua au niveau de Lwebo (Kasaï-Occidental). Vingt personnes avaient disparu tandis que douze seulement avaient pu être sauvées.
Lire aussi sur radiookapi.net :