Province Orientale: des tonnes de riz et d’arachides pourrissent à Basoko

Vente des arachides. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Plusieurs dizaines de tonnes de riz et d’arachides manquent d’acheteurs et pourrissent dans le territoire de Basoko, en Province Orientale, depuis une semaine. Selon le président de l’Union des organisations des producteurs agricoles de ce territoire, Joseph Wangima, les paysans craignent d’emprunter les baleinières sur le fleuve Congo pour se rendre à Kisangani, après plusieurs accidents survenus avec cet unique moyen de transport.

A Basoko, le prix de ces produits a systématiquement baissé suite à cette abondance. Le prix d’un sac de 50 kg de riz est passé de 70 à 35 dollars américains en une semaine. Il en est de même pour l’arachide.

Des paysans gardent d’énormes quantités de récoltes dans leurs maisons faute de preneurs au niveau local. Ils affirment éprouver des difficultés pour inscrire leurs enfants à l’école, ne gagnant plus d’argent.

Dans les écoles, en effet, seul un nombre réduit d’élèves sont inscrits. Selon le chef de la sous division de l’EPSP, certaines écoles n’ont pas encore atteint les 50% d’enfants attendus.

Des vendeurs de produits manufacturés affirment également faire de mauvaises recettes, suite à la faible circulation des billets de banque dans la cité.

L’Union des organisations des producteurs agricoles demande aux autorités fluviales de trouver une solution rapide au problème de baleinière pour rassurer les paysans.

De son côté, le commissariat fluvial de Basoko assure que les autorités ont pris des mesures sévères pour vérifier les chargements de ces embarcations afin de prévenir d’éventuels accidents.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Bas-Congo: démarrage du projet Pool de croissance à Kimpese

Equateur: baisse de prix du latex à Ikela