Jusque-là dirigée par le commandant de la 8e région militaire, l’opération «Sokola», visant le désarmement des rebelles ougandais des ADF actifs dans le territoire de Beni, a désormais son commandant. Il s’agit du général de brigade Muhindo Akili Mundosi, désigné par le chef de l’Etat. L’information a été livrée samedi 13 septembre à radio Okapi par le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, le colonel Olivier Hamuli.
Le porte-parole de l’armée Nord-Kivu précise que la nomination du général Muhindo vise à «désengorger» le commandement militaire dans la région:
«Il a plu au commandant suprême de pouvoir désengorger le commandement région. Et c’est le général Mundos [Muhindo Akili], qui était adjoint du général Bahuma, qui dirige maintenant l’opération Sokola. Et il reste sous le contrôle opérationnel du commandant de la 8e région militaire.»
Parmi les défis qui attendent le nouveau commandant de l’opération Sokola, il y a la poursuite de la traque et la neutralisation des ADF encore réfractaires à leur désarmement.
Le général Muhindo Akili doit également mettre tout en œuvre pour libérer les otages détenus par ces rebelles ougandais, accusés de plusieurs exactions sur les civils dans le territoire de Beni.
Le commandement de cette opération était assuré par le général de brigade Emmanuel Lombe, qui a succédé au début du mois au général Lucien Bahuma Ambamba à la tête de la 8ème région militaire. Ce dernier est décédé le 30 août dernier des suites d’un Accident vasculaire cérébral (AVC) en Afrique du Sud.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: Martin Kobler appelle les groupes armés au désarmement volontaire
- Province Orientale : 5 morts dans les affrontements entre FARDC et un groupe armé à Bondo
- RDC: des hélicoptères de la Monusco pilonnent les positions des ADF/ Nalu à Kamango
- Les rebelles ougandais des ADF/Nalu fuient le Nord-Kivu vers la Province Orientale
- La Prospérité : «Après la chute du M23: FDLR et consorts sont en danger!»