La Cour Suprême de justice a condamné jeudi 11 septembre le député de l’opposition Jean-Bertrand Ewanga à 12 mois de prison ferme pour offense au chef de l’Etat Joseph Kabila mais aussi pour outrage au président des deux chambres du parlement et au Premier ministre Matata Ponyo.
Le secrétaire général de l’UNC avait été arrêté le 5 août dernier au lendemain d’un rassemblement de l’opposition tenu à la place Sainte Thérèse de N’djili dans l’est de Kinshasa. C’est au cours de ce meeting que Jean-Bertrand Ewanga avait tenu les propos qui ont conduit à sa condamnation.
Lire à ce sujet: RDC : un député de l’opposition poursuivi pour outrage à Joseph Kabila
L’UNC et de nombreux partis de l’opposition sont défavorables à une modification de la constitution qui permettrait à Joseph Kabila dont le dernier mandat présidentiel s’achève en 2016 d’en briguer un autre.
Jeudi dans la mi-journée, avant le verdict du procès Ewanga, le président de l’UNC Vital Kamerhe a estimé qu’« il n’existe aucune infraction qualifiée d’offense au chef de l’Etat» dans les lois congolaises, invitant à la même occasion Joseph Kabila à privilégier l’apaisement politique en RDC en «tournant la page».
Lire aussi sur radiookapi.net: