Mbuji-Mayi: les vendeurs de carburant gèlent leur stock

Un vendeur des carburants communément appelés « Kadaffi » oeuvrant sur l’avenue de poids lourds à Kinshasa-Kingabwa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les dépôts de vente du carburant n’ont pas ouvert vendredi 12 septembre dans la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Leurs propriétaires protestent contre la Direction provinciale de recettes (DPR) qui a bloqué une dizaine de leurs camions citernes au péage de Tshibombo.

La régie financière provinciale exige à chaque véhicule transportant le carburant le paiement de la taxe sur le petit commerce frontalier des produits pétroliers, estimée à 2 millions de francs congolais (2, 163 dollars américains). Les dépositaires refusent de payer, estimant que cette taxe est illégale. De plus, argument-ils, leur produit a été acheté à Kinshasa et non à l’extérieur du pays.

«Nous sommes d’accord pour payer les taxes de la province mais pas ça. C’est pourquoi vous constatez que tous les dépôts sont formés », a indiqué Jean-Pierree Kabamba, le représentant de ces grossistes en carburant.

Pour sa part, le ministre provincial de l’Intérieur et gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental affirme qu’on ne bloque que les marchandises non déclarées.

Il souhaite que les propriétaires de ce carburant exhibent des preuves qu’ils se sont approvisionnés à Kinshasa étant donné que le système douanier congolais est déclaratif.

Le prix du carburant à la pompe a été revu à la hausse depuis juillet dernier en RDC. Il est passé de 1 400 francs congolais (1, 52 USD) à 1 475 francs congolais (1, 60 USD) dans la partie Orientale de la RDC et de 1 500 francs (1, 63 USD) à 1 575 francs (1, 71 USD) coté Occidental.

Lire aussi sur radiookapi.net: