Les autorités sanitaires affirment contrôler désormais l’épidémie de cholera depuis trois jours à Kalemie dans la province du Katanga. Le nombre de cas recensés quotidiennement au centre de traitement du cholera est passé d’une dizaine à trois. Ce résultat serait obtenu notamment grâce à la mise en place d’une « stratégie de riposte mobile ».
Cette stratégie consiste à déployer en urgence une équipe médicale mobile au domicile de tout nouveau patient admis au centre de traitement du choléra. Cette équipe est chargée de désinfecter le domicile du malade. Elle est constituée de deux infirmiers.
L’hôpital général de Kalemie en compte deux. Chacune est dotée d’une moto et d’un équipement de désinfection.
« Cette équipe mobile-là doit effectuer la descente sur terrain pour aller désinfecter non seulement le ménage du malade mais également six autres ménages autour pour limiter, pour combattre la propagation de la maladie au niveau de la communauté », explique le médecin directeur de cet hôpital, docteur Jean-Pierre Kitenge.
Cette équipe mobile vient en appui à l’équipe fixe installée devant le centre de traitement du cholera pour assurer la désinfection de toute personne accédant au centre.
Cette stratégie mobile est financée par l’ONG Solidarités, affirme le docteur Jean-Pierre Kitenge.
En l’espace de six semaines, on a recensé 206 cas de cholera à Kalemie. Aucun décès n’a encore été enregistré.
La prise en charge médicale est assurée grâce à l’appui en intrants de MSF-France.
Lire aussi sur radiookapi.net: