Plus de 1000 enseignants assiègent depuis jeudi 4 septembre la succursale de la Trust Merchant Bank (TMB) de la cité de Kamina, en territoire du même nom, dans le Katanga. Selon leur représentant, Ilunga Mwadi, ces enseignants viennent de partout dans le territoire pour toucher leur salaire du mois d’aout. Ils se plaignent en outre des mauvaises conditions de leur hébergement dans cette cité.
Ces enseignants ont parcouru entre 80 et 160 km pour recevoir leurs paies individuelles dans la cité de Kamina, à 600 km au nord-ouest de Lubumbashi.
La majorité d’entre eux n’on aucune famille sur place. Ils passent donc la nuit à l’abri des vérandas de certains magasins, aux côtés des sentinelles.
Vendredi, un directeur d’école primaire arrivé de Muleba à vélo a perdu connaissance peu après son arrivée à Kamina. Il est toujours interné dans un hôpital de la place.
Pour Ilunga Mwadi, les enseignants souhaitent pouvoir bénéficier de leurs salaires rapidement et à partir de leur milieu de travail.
«Si ce mécanisme ne s’améliore pas, qu’ils retournent la paie soit au niveau des bureaux gestionnaires, soit au niveau du Secope, ou tout simplement qu’ils rectifient leur mode de fonctionnement», a-t-il expliqué.
De son côté, la TMB appelle les enseignants à la patience. Elle dit attendre la fin des travaux d’actualisation du système de paie de tous les agents de l’Etat exécutés à Kinshasa.
Lire aussi sur radiookapi.net :
RDC: les syndicats des enseignants partagés sur la date de la rentrée scolaire
RDC : les fonctionnaires réclament un nouveau barème salarial dans le budget 2015