Kinshasa: inauguration d’un centre pilote de démonstration des techniques agricoles

Des engins pour la relance agricole en RDC le 15/07/2014 à Bukanga-lonzo dans la province de Bandundu, lors du lancement des travaux du parc agro industriel par le président Joseph Kabila. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le centre pilote de démonstration des techniques agricoles, situé dans le domaine agro-industriel présidentiel de la N’sele dans la périphérie Est de Kinshasa, a été inauguré jeudi 4 septembre. Il a pour mission de contribuer à l’amélioration de la productivité et l’industrialisation de l’agriculture congolaise. Ce centre a été construit pendant 18 mois sur financement du gouvernement chinois à environ 6,6 millions de dollars américains. 

Le centre pilote de démonstration des techniques agricoles de N’sele occupe 60 hectares, dont 3 pour les bureaux, les infrastructures de formation, les résidences des experts et des stagiaires et la zone de développement industriel. 47 hectares sont destinés à la culture sèche et 10 autres à la culture irriguée.

Il est équipé de plusieurs machines, notamment des décortiqueuses d’arachides, des moissonneuses de riz, des tracteurs et des équipements de transformation des aliments pour bétails.

Selon le ministre de l’Agriculture et Développement rural, Jean-Chrysostome Vahamwiti, ce centre va recevoir et aller vers les exploitants agricoles de tous les niveaux – c’est-à-dire petits paysans, moyens fermiers et grands industriels – pour assurer la formation, la vulgarisation des techniques appropriées pour la rentabilisation, l’intensification et l’industrialisation de l’agriculture.

«Grâce à ce centre de référence de démonstration des techniques agricoles, la RDC pourra refaire la chaîne des fermes-écoles. Car, si l’émergence de l’agriculture est fonction des technologies modernes et du crédit agricole, elle est d’abord une fonction de la formation professionnelle des paysans», a-t-il estimé.

Pour l’ambassadeur de la Chine en RDC, les 80 millions de terre arable dont dispose ce pays, est un potentiel agricole énorme. La Chine croit en l’avenir agricole de la RDC avec ce genre de projet, a-t-il affirmé.

Lire aussi sur radiookapi.net :