A l’issue d’une opération menée du 26 au 30 août dernier, la commission mixte constituée d’experts congolaise et rwandais ont identifié vingt-deux bornes à la frontière terrestre des deux pays. Certaines bornes sont physiquement visibles alors que d’autres n’ont été identifiées que grâce à leurs positionnements géographiques.
« Nous nous sommes basés sur les coordonnées géographiques qui se trouvent sur le protocole d’accord de 1911. Il y a des bornes qui étaient cassées mais les vestiges ont été trouvés. La borne 22 a été trouvée sur le mont Heru à Kibumba », a affirmé Roger Rachidi Tumbula, le délégué du gouvernement provincial du Nord-Kivu dans la commission mixte.
La prochaine étape consistera à planifier une opération similaire pour les frontières lacustres sur le lac-Kivu, a-t-il ajouté.
« Sur le lac, il suffira d’avoir des hors-bords avec des GPS, on pourra retrouver des coordonnées géographiques», a assuré Rachidi Tumbula.
Selon la même source, la commission devra présenter son rapport le 15 septembre prochain lors d’une séance de validation à Kigali.
L’enjeu de cette opération pour les deux pays est d’éclaircir plusieurs zones d’ombre qui planent sur la question de leur frontière commune. Cette question de délimitation des frontières est à la base de plusieurs incidents entre la RDC et le Rwanda.
Lire aussi sur radiookapi.net: