Ituri : le PPRD lance une campagne en faveur de la révision constitutionnelle

Des membres du PPRD, lors du 2ème congrès de leur parti politique le 19/08/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD) a lancé samedi 30 août une campagne de sensibilisation sur la nécessité de changer certaines dispositions de la Constitution. L’article le plus visé est le 220 qui portent notamment sur le nombre et la durée du mandat du Président de la République. Les partis politiques de l’opposition promettent d’infliger un échec au 1er parti de la Majorité présidentielle, plate-forme de soutien au chef de l’Etat Joseph Kabila, dans cette campagne.

Cette campagne est portée par des députés nationaux du PPRD en vacances parlementaires en Ituri. Ils affirment avoir reçu de la hiérarchie de leur parti le mot d’ordre de sensibiliser l’opinion sur la révision de la constitution.

Au cours d’une communication à la presse dimanche, Médard Autsai Asenga, président de l’interfédérale du PPRD en Province Orientale, a désavoué l’actuelle constitution.

«Cette constitution a été violée plusieurs fois. C’est d’abord une mauvaise constitution parce qu’elle a été rédigée par des belligérants. Maintenant il n’y a plus de rébellion. Elle doit être révisée. Et, [à propos] de l’article 220, vous voulez me dire que le peuple souverain ne peut pas le déverrouiller?», a-t-il déclaré.

Le président de l’interfédérale du PPRD indique que sa campagne politique sur la révision constitutionnelle en Ituri va durer un mois.

A Bunia, les partis politiques de l’opposition promettent de barrer la route au PPRD.

John Tinanzabo de l’Union des Patriotes Congolais (UPC), parti politique allié de l’UNC de Vital Kamerhe parle d’une démarche diabolique.

«C’est regrettable que nos amis du PPRD, surtout Ituriens, prennent le devant dans cette démarche diabolique. Nous, à l’opposition, nous allons nous y opposer de la manière la plus farouche pour faire échec à cette démarche qui va amener le pays dans le chaos», a-t-il estimé.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC : Jean-Claude Muyambo, de la Majorité, est opposé à la révision de la constitution

Lubumbashi: la plate-forme «Bonne gouvernance» s’oppose à la révision constitutionnelle

Révision constitutionnelle: le MSR appelle ses militants au calme