Les agents et fonctionnaires de l’Etat réclament l’application, dans le projet de budget 2015, du nouveau barème salarial convenu avec le gouvernement. Ce projet devrait être déposé au Parlement en septembre. A l’issue d’une assemblée générale vendredi 29 août à la place Golgotha, à Kinshasa, ils ont lancé un préavis de grève à l’endroit des autorités. Ils exigent une réponse à leur revendication avant la rentrée scolaire prévue le 8 septembre.
C’est au cours de cette assemblée générale que leur délégation syndicale a fait la restitution de sa rencontre avec le Premier ministre Mata Ponyo.
Selon ces délégués, aucune amélioration des salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat n’est prévu dans le projet du budget exercice 2015.
Malgré leur présence à la conférence budgétaire, les crédits alloués pour la rémunération des agents et fonctionnaires de l’Etat dans ce projet n’ont pas été majorés, ont-ils indiqué.
Le secrétaire général de l’Union des travailleurs, agents et fonctionnaires de l’Etat (Utafe), Joseph Zagabe, espère que les fonctionnaires obtiendront gain de cause, d’ici que le projet de budget arrive au niveau de la commission budgétaire.
«C’est à ce niveau là que nous croyons qu’une solution pourra être trouvée. Il y avait déjà un barème intermédiaire qui était discuté entre nous et le gouvernement à Fatima. On l’avait signé. Donc, nous croyons que cette fois-ci, c’est celui là qui sera d’application», a-t-il expliqué.
Pour le secrétaire général de la Centrale congolaise du travail (CCT), Rachidi Modeste Kayombo, si ce barème intermédiaire n’entre pas en application, la rentrée scolaire n’aura pas lieu.
«Nous avons déposé le préavis de grève et un ultimatum. Nous allons assiéger toutes les écoles pour que la rentrée scolaire n’ait pas lieu, avec l’espoir que le gouvernement va nous appeler au dialogue avant qu’il ne dépose le projet de budget au Parlement», a-t-il prévenu.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Mbuji-Mayi: des fonctionnaires dénoncent des retenues sur leurs salaires
Goma : les enseignants du Nord Kivu décident de boycotter la rentrée scolaire 2014-2015