Kasaï Oriental : seulement 10% de la population a accès à l’eau potable

Approvisionnement en eau potable au bord du Lac Kivu, suite à la pénurie d’eau à Goma. Photos Monusco. Tony Ntumba.

Seulement 10% de la population du Kasaï-Occidental a accès à l’eau potable. Ces statistiques ont été publiées lundi 25 août dans le rapport final de l’étude menée par la coopération Allemande (GIZ), en partenariat avec le ministère provincial du Plan, sur l’accès à l’eau potable dans cette province. Selon Ernest Basemenana, consultant à GIZ dans le projet «appui à la reforme de l’eau», cette dégradation de l’accès à l’eau potable est liée à la dégradation générale des infrastructures dans la province.

«Le faible accès à l’eau potable est dû à tout ce qu’a connu notre pays ; parce qu’il y a quelques temps, le taux d’accès n’était pas à ce niveau là. Mais il y a eu dégradation des infrastructures économiques, politiques, infrastructures du développement dans le pays. Ces dégradations ont amené la réduction du taux d’accès de la population à l’eau potable», a-t-il expliqué.

L’Ingénieur Ernest Basemenana appelle à des actions face à cette situation alarmante, selon lui.

«La première des choses c’est la prise de conscience. La deuxième, c’est la mobilisation des acteurs dans le secteur de l’eau. Troisièmement, et ce qui est plus important, c’est que les autorités locales prennent les choses en mains. C’est à eux de faire le plaidoyer», a-t-il expliqué.

Il soutient que c’est la responsabilité des autorités locales d’orienter les bailleurs de fonds vers les réels besoins de la population

Ces enquêtes ont été menées au mois de mai 2014 dans deux communes de Mbuji-Mayi, un secteur, une chefferie, deux cités et une ville de la province du Kasaï-Oriental.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Pénurie de l’eau potable à l’abattoir industriel de Bunia

Kasangulu: les habitants invités à protéger les installations de la Regideso