La société civile du Nord-Kivu invite les Forces armées de la RDC à consolider les positions conquises après les opérations contre les rebelles ougandais des ADF. Elle indique que les habitants de Mamundioma, Mukoko, May-Moya, Kokola et Erengeti, du groupement Bambuka-Kisiki font face à l’activisme des rebelles des ADF.
Pour la société civile, la présence de ces rebelles ougandais empêche le retour des milliers de personnes dans leurs villages respectifs.
Pour le porte-parole de la société civile du Nord-Kivu, Omar Kavota, la présence des ADF constitue une véritable menace, notamment pour les îlots de stabilité mise en place dans cette zone par la Monusco.
La société civile invite donc les militaires à consolider les positions reconquises et à accélérer les opérations de ratissage et de libération des otages.
Plusieurs centaines de personnes dont des agents de MSF, des prêtres catholiques de la paroisse de Mbau et le médecin-directeur de l’hôpital d’Oicha sont retenues en otages par les ADF.
Pour sa part, le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, colonel Olivier Hamuli, assure que les opérations de ratissage se poursuivent pour traquer les rebelles ADF dans le territoire de Beni.
Lire aussi sur radiookapi.net: