Les ministres de l’EPSP en réunion de préparation de la rentrée scolaire 2014-2015

Elèves du Collège Boboto à Kinshasa, lors d’un séminaire sur la CPI. Photo icc-cpi.int

La rentrée scolaire 2014-2015 est prévue le 8 septembre prochain. Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) a échangé avec les ministres provinciaux en charge de ce secteur. Ils ont notamment évoqué la situation de la paie des enseignants et le processus de transformation des écoles d’enseignement général et normal en établissement d’enseignement technique et de formation professionnel. C’était au cours de la 5e conférence des ministres provinciaux en charge de l’éducation en RDC organisé ce week-end à Kinshasa.

La question de la paie des enseignants occupait une place de choix dans cette conférence. Les participants ont émis quelques recommandations sur ce sujet, en prévision de la rentrée 2014-2015.

Parmi ces recommandations énoncées par Jovin Mukadi, point focal de la conférence :

  • encourager une paie de plus en plus proche des enseignants en accélérant la mise en place des points focaux dans les chefs lieux des territoires ;
  • résoudre le problème de la mécanisation des enseignants non payés ;
  • consolider les listes actualisées des enseignants et
  • utiliser la cartographie de la paie préparée par le Secope et par les banques.

La conférence s’est aussi appesantie sur le processus de transformation des écoles d’enseignement général et normal en établissement d’enseignement technique et de formation professionnelle.

A ce sujet, les participants ont reconnu que cette transformation est irréversible. Ils recommandent l’implication de l’exécutif provincial dans ce processus de reforme.

Le ministre de l’EPSP, Maker Mwangu, a reconnu que «l’effectivité de la mise en œuvre des reformes est largement tributaire de plus d’engagement», d’encadrement et de suivi dans les provinces de la part des ministres de l’EPSP.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Katanga : des enseignants d’écoles de la Gécamines réclament 4 mois d’arriérés de salaire

Journée de l’éducation : “L’enseignant, priorité des priorités”, selon Maker Mwangu

Bas-Congo: les enseignants menacent de faire grève à la prochaine rentrée scolaire