Mitwaba: un auditeur militaire enquête sur les exactions commises par les FARDC

Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’auditeur militaire garnison de Kipushi séjourne depuis quatre jours à Mitwaba où il enquête sur les exactions notamment les violences sexuelles imputés aux militaires congolais depuis 2012 dans ce territoire du Katanga. Il est accompagné par la section d’appui à la justice de la Monusco. Pendant plus d’une semaine, l’auditeur de Kipushi dont dépend le territoire de Mitwaba va rassembler les plaintes de victimes.

Cette enquête fait suite à un rapport présenté à la section Droits de l’homme de la Monusco en juin dernier par la société civile locale qui dénonçait des violations des droits de l’homme commises par des militaires.

A l’arrivée de la délégation à Mitwaba, plusieurs victimes se sont montrées réticentes pour faire leurs dépositions devant l’auditeur militaire.

Après une sensibilisation de la  société civile, plusieurs présumées victimes de ces exactions ont finalement consenti à faire des dépositions. D’autres continuent à le faire.

Des sources sur place indiquent que la plupart de ceux qui se présentent affirment être victimes de violences sexuelles.

C’est après ces auditions que l’auditeur décidera de la suite à accorder à ces plaintes. Les militaires soupçonnés d’exactions pourraient être ramenés à Kipushi pour l’instruction de leurs dossiers.

Lire aussi sur radiookapi.net: