La Ceni promet de traduire en justice certains agents révoqués

De gauche à droite,en avant plan, un groupe des femmes entrain de s’enregistrer devant un operateur de la CENI ce 7/05/2011 à Kinshasa, pour l’obtation de la nouvelle carte d’électeur. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé vendredi 22 août que certains des quatre-vingt-seize agents qu’elle a révoqués pour «fautes lourdes et manquements graves» seront traduits en justice. Le rapporteur du bureau de cette institution, Jean-Pierre Kalamba, a déclaré que d’autres agents seront aussi révoqués.

« La plénière a d’abord pris cette mesure pour donner le signal fort que réclamaient la société, les partis politiques, les acteurs, même la communauté internationale pour l’assainissement de l’administration électorale », a-t-il fait savoir au sujet de la révocation des 96 agents.

« Après cette vague de révocations, a-t-il ajouté, il y aura la vague des agents suivant la gravité des faits qui seront déférés devant les instances judiciaires. »

Jean-Pierre Kalamba a également indiqué que la semaine prochaine, la Ceni va se séparer « à l’amiable » avec un autre de ses agents. D’autres seront licenciés avec préavis. Mais il n’a pas précisé le nombre d’agents qui sont concernés par ces mesures.

A (re)Lire: RDC : 96 agents de la Ceni révoqués

La révocation de ces agents de la Ceni fait suite aux résultats d’une commission d’enquête mise en place depuis près de 9 mois à travers tout le pays. Les quatre-vingt-seize agents révoqués sont notamment sanctionnés pour vol et/ou vente du matériel de la Ceni, détournement de fonds et production frauduleuse des cartes d’électeur, ainsi que pour abandon récurrent de poste.