
Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, salue l’apport de la Monusco dans la consolidation de la paix dans les îlots de stabilité notamment à Goma, Walikale, Kiwanja, Manono et Beni, près d’une année après la défaite du M23. Il l’a dit jeudi 21 août au cours d’une tournée à Rutshuru (Nord-Kivu).
«Le concept îlot de stabilité est largement partagé entre le gouvernement et les partenaires dont la Monusco. L’année dernière après la libération de cet espace, il y avait un besoin de devoir concevoir un concept pour stabiliser cet espace », a déclaré Julien Paluku concernant le territoire de Rutshuru.
Pour le gouverneur du Nord-Kivu, la population est satisfaite que l’autorité de l’Etat soit restaurée comme la police et les instances judiciaires du Nord-Kivu.
Le patron de la Monusco, l’ambassadeur des Etats unis et le chargé d’affaires de la Grande Bretagne qui doivent revenir à Goma ce vendredi en provenance du Katanga via le Sud Kivu, terminent en principe ce samedi cette tournée qu’ils effectuent depuis le début de la semaine dans les ilots de stabilité. L’objectif de faire le point de la situation sécuritaire et sociale dans ces zones qui avaient longtemps souffert de l’activisme des groupes armés.
Pour rétablir la paix et l’autorité de l’Etat dans ces territoires, la Monusco grâce à sa brigade d’intervention a contribué significativement à la défaite de la rébellion du M23 et d’autres groupes armés qui étaient actifs dans ces régions.
La mission onusienne a également collaboré au retour normal de la vie au quotidien et à la restauration de l’autorité de l’Etat, conformément à la résolution 2147 du conseil de sécurité qui définit son mandat.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga: 7 femmes échappent aux Maï-Maï après deux mois d’esclavage sexuel
- Katanga: des milliers de déplacés fuient les combats entre FARDC et miliciens à Moseka
- Nord-Kivu: des présumés rebelles FDLR ont tué quatre personnes à Mungomba
- La découverte de caches d’armes est fréquente dans l’ex-fief du M23, selon la Monusco
- Nord-Kivu: des groupes armés gèrent des zones entières à Rutshuru, selon la société civile