Le chef de la Monusco, Martin Kobler, a discuté jeudi 21 août à Lubumbashi avec le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, de la situation sécuritaire et humanitaire dans cette province. Ils ont notamment évoqué les conflits armés ainsi que les conflits communautaires entre les Pygmées et les Balubakat.
Martin Kobler s’est inquiété de la situation humanitaire au Katanga.
« On a plus de 500 000 déplacés internes ici. Ça ne régresse pas, ça augmente », a-t-il déclaré.
Le chef de la Monusco a également rappelé le rôle de la mission onusienne de protéger les populations civiles.
« Nous avons le mandat de protection des civils partout dans le pays, pas seulement au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. C’est pourquoi je suis ici pour voir la situation et discuter avec le gouvernement de ce qu’on peut faire pour améliorer la situation », a fait savoir Martin Kobler.
Au cours de son séjour au Katanga, le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC va également discuter du concept d’îlots de stabilité « avec nos collègues à Kalemie, à Lubumbashi ».
Un îlot de stabilité est une zone du pays où les groupes armés ne sont plus opérationnels parce qu’ils ont été neutralisés ou éliminés. Plusieurs territoires du Nord de la province du Katanga sont en proie à l’activisme des groupes armés notamment les Maï-Maï du groupe de Gédéon et les Bakata Katanga.
Lire aussi sur radiookapi.net: