Une ONG veut sortir 12 000 enfants des sites miniers au Katanga

Des creuseurs clandestins dans une mine de cuivre de la Chemaf à Lubumbashi (Décembre 2012)

L’ONG Refed Mining Artisanal veut faire sortir 12 000 enfants des sites miniers de la province du Katanga. Elle a lancé vendredi 15 août à Kalemie une campagne de sensibilisation pour décourager la présence des enfants et des femmes enceintes dans les carrières minières.

L’ONG compte notamment faire des plaidoyers auprès des autorités pour les inciter à prendre des mesures contre le travail des enfants dans les sites miniers. Selon cette organisation, on compte 12 000 enfants dans les 43 mines recensées dans le Katanga.

A (re)Lire: Katanga : 12 000 enfants travaillent dans les sites miniers, selon l’ONG Refed

Le responsable de Refed Mining Artisanal, Bernadette Kapend Mwambu, déplore également la présence des femmes enceintes et celles qui allaitent dans les carrières minières.

Elle soutient que les femmes enceintes courent certains risques en travaillant dans les mines, évoquant notamment les risques de donner naissance aux enfants atteints de certaines malformations.

Présents lors du lancement de cette campagne de sensibilisation, le représentant du commissaire de district du Tanganyika ainsi que le chef  du service genre, famille et enfance ont promis de soutenir l’action de cette ONG.

De son côté, le sénateur Amiral Kabamba, en vacances parlementaires à Kalemie, a déclaré que l’exploitation artisanale des minerais représentait plus d’inconvénients que d’avantages. Pour lui, seule l’exploitation industrielle des minerais peut générer des richesses.

L’ONG Refed Mining Artisanal ne précise pas la durée de la campagne qu’elle va mener pour sensibiliser contre la présence des enfants dans les mines.

Lire aussi sur radiookapi.net: