Un incendie a été déclaré dimanche 17 août dans les locaux du secrétariat exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) au quartier Kingabwa à Kinshasa. Tous les ordinateurs et quelques documents se trouvant dans trois des sept pièces que compte ce bureau ont été consumés, témoigne un policier trouvé sur place.
Selon la même source, c’est l’instabilité du courant électrique qui a provoqué cet incendié qui a commencé aux alentours de 12heures.
« La cause de cet incendie c’est le courant qui n’était pas stable. Il y avait de la fumée en commençant par la première porte. A la deuxième porte, où il y a les bureaux des chefs du secrétariat exécutif, on a pu sauver ce qui était nécessaire », a affirmé ce policier.
Il a indiqué que l’imprimerie de ce bureau se trouvant dans les mêmes bâtiments n’a pas été endommagée, grâce à l’intervention de la police anti-incendie.
« Le service anti-incendie est venu autour de 13h30 [locales]. Il a empêché que le feu atteigne l’imprimerie, où il y a beaucoup d’appareils très importants de la Ceni », a ajouté ce policier.
La Ceni n’a pas voulu s’exprimer au sujet de l’incendie de son secrétariat exécutif provincial.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : Martin Fayulu propose que les élections locales soient renvoyées au-delà de 2016
- RDC : rencontre abbé Malumalu et chefs des partis sur les prochaines élections
- RDC : les recommandations du NDI à la Ceni sur les élections