RDC : signature des statuts de la nouvelle compagnie aérienne congolaise

Tour de contrôle de l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa, géré par la régie de voie aérienne(RVA). Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les statuts de Congo Airways, la nouvelle compagnie aérienne créée par le gouvernement congolais, ont été signés vendredi 15 août à Kinshasa par les différents actionnaires. La compagnie est constituée d’un capital de près de 32 milliards et demi de francs congolais (32 435 763 766 francs congolais), soit plus de 35 millions de dollars américains. Le gouvernement congolais confie l’expertise de Congo Airways à Air France Consulting, à l’instar de celle de Transco confiée à la Régie autonome des transports parisiens (RATP).

Les actionnaires de Congo Airways sont, pour l’instant, l’Etat congolais et quelques entreprises publiques. Parmi elles :

  • L’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem) ;
  • L’Institut national de sécurité social (INSS) ;
  • La Régie des voies aériennes (RVA) ;
  • La Générale des carrières et des mines (Gecamines) ;
  • La Société congolaise des transports et des ports (SCTP).

Les salariés de Congo Airways seront aussi des actionnaires, ainsi que des privés qui souscriront au capital social.

Pour le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba, Congo Airways a un caractère purement national du fait de ses actionnaires.

La compagnie aérienne aura son siège social au numéro 130 du boulevard du 30 juin, à l’Immeuble Elembo, dans la commune de la Gombe.

Bien que l’Etat congolais soit le principal actionnaire, la gestion de cette nouvelle compagnie sera rigoureusement et strictement privée, indique le ministre.

Pour cela, le gouvernement a signé un contrat de avec Air France Consulting, afin de bénéficier de son expertise.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Trésor Kpaya : «Nous avons un très mauvais souvenir de l’ADPI à la RVA »

La RDC, pire élève en matière de sécurité aérienne -RFI