RDC : des agents de la SCPT éligibles à la retraite toujours pas payés

L’immeuble de la poste, siège de l’OCPT sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa

Des agents de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) éligibles à la retraite depuis 20 ans n’ont toujours pas obtenu leurs décomptes finaux. Le président du collectif de ce personnel, Alidor Lebon Kabala a déploré cette irrégularité, mardi 12 août à Radio Okapi. Il a indiqué qu’en attendant le règlement de leurs indemnités de sortie, ces agents ne perçoivent que le dixième de leur salaire, qui est payé de façon irrégulière.

A en croire Alidor Lebon, chaque agent concerné par la retraite reçoit un forfait de 6 500 Francs congolais (7 dollars américains) quels que soient le grade, la fonction ou l’ancienneté.

Une somme qu’ils jugent modique mais qu’ils ne perçoivent pas non plus régulièrement.

« Ce salaire là n’est pas payé depuis 66 mois (plus de 5 ans). Nous sommes en 2014, on nous paie le salaire de janvier 2013. Tout en sautant d’autres années pour avancer mais on n’avance pas », a affirmé Alidor Lebon.

D’après lui, le collectif a écrit à tous les niveaux « mais c’est comme si nous n’existions pas ».

« Alors que lorsque nous regardons notre constitution, il est dit en article 49 que l’on doit apporter assistance à la personne du troisième âge, c’est nous », a ajouté Alidor Lebon.

L’administrateur directeur général de la SCPT, Placide Mbatika, reconnait cette situation mais il invite ces agents à la patience, compte tenu des difficultés financières auxquelles la société fait face.

« Ça fait pratiquement 20 ans que la SCPT n’a plus produit. Le gouvernement vient de doter cette entreprise d’un outil de production. C’est à peine que nous commençons à avoir des recettes. Il faut d’abord consolider ces recettes avant de commencer à payer les gens au maximum », a précisé Placide Mbatika.

Il a aussi souligné que la SCPT regorge plus des retraités que des agents actifs.

« S’il faut aujourd’hui commencer à apurer toutes ces dettes, je peux vous  garantir que la société n’aura pas une longue vie », a poursuivi l’ADG de la SCPT.

Lire aussi sur radiookapi.net: