L’arrestation d’Ewanga ne contribue pas à apaiser le climat politique, selon l'UE

Le secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC). Radio Okapi/Ph. John Bompengo.

La délégation de l’Union européenne en RDC se dit préoccupée par l’arrestation du député national Jean-Bertand Ewanga. Pour elle, cette arrestation ne contribue pas à l’apaisement du climat politiqueElle a exprimé sa position, jeudi 7 août, auprès du président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku.

Bertrand Ewanga a été interpellé, mardi 5 août, à son domicile, 24 heures après le meeting de l’opposition contre une éventuelle révision de la constitution de la République, à la Place Sainte-Thérèse dans la commune de N’Djili.

«Cette arrestation ne contribue pas à l’apaisement du climat politique. Nous réaffirmons l’importance que nous attachons au respect des droits de l’homme et des libertés publiques. La construction d’un Etat des droits et la défense des droits de l’homme sont des éléments essentiels du partenariat entre l’Union européenne et la RDC», a indiqué le chargé d’affaires intérimaire de la délégation de l’Union européenne en RDC, Bruno Hanses.

Il a, par ailleurs, félicité les autorités de la ville de Kinshasa pour avoir autorisé et encadré ce meeting populaire de l’opposition.

«Nous avons appelé les autorités du pays à prendre des dispositions nécessaires pour permettre l’exercice de la liberté d’expression et assurer un espace ouvert au débat politique», a poursuivi Bruno Hanses.

Avis de Minaku

Aubin Minaku a pour sa part demandé au Procureur Général de la République d’exécuter fidèlement la décision de la Cour Suprême de Justice (CSJ), en demeurant dans l’esprit et termes de l’arrêt sur l’assignation du député Bertrand Ewanga en résidence surveillée.

«Le président de l’Assemblée nationale a informé les ambassadeurs que dès ce jour il va écrire au Procureur Général de la République pour qu’il y ait une exécution fidèle des termes prononcés par la CSJ. Des termes qui sont dégagés d’une disposition légale qui dit qu’en matière de détention préventive des députés nationaux, la présente mesure est remplacée par l’assignation à résidence surveillée », a indiqué le conseiller juridique du président de la chambre basse du Parlement, Tupa Kamango.

Mercredi 6 août, le Procureur Général de la République, Flory Kabange Numbi, avait affirmé avoir gardé Ewanga à la Prison centrale de Makala qui, selon lui, constitue l’unique résidence surveillée mise à sa disposition:

«La seule résidence mise à ma disposition par l’autorité jusqu’à preuve du contraire c’est celle où Monsieur Ewanga se trouve présentement».

Le secrétaire général de l’UNC a été jugé, mardi 5 août, en flagrance pour outrage au chef de l’Etat au cours du meeting de l’opposition et il a passé, le même jour, sa première nuit à la prison de Makala.

Lire aussi sur radiookapi.net: