Le gouvernement américain exige un désarmement rapide des rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Ce dernier groupe rebelle majeur encore actif dans l’Est de la RDC doit être démobilisé « au plus tard à la fin de l’année [2014] ». L’envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands lacs, Russ Feingold, l’a affirmé mardi 5 août lors sommet USA-Afrique qui se tient à Washington. Le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila prend part à ces assises.
Il n’y aurait aucune justification que les FDLR sollicitent des négociations politiques, et le groupe doit être démobilisé « au plus tard à la fin de l’année », a déclaré Russ Feingold.
Les Etats-Unis estiment que « pour les FDLR, l’option militaire doit non seulement être envisagée, mais qu’elle doit être prête à être lancée », a déclaré Russ Feingold.
« S’il y a un désir légitime des FDLR de se rendre, on essaiera de voir si c’est vrai et ces redditions doivent se produire rapidement », indique l’envoyé spécial des Etats-Unis dans les Grands Lacs.
Il a indiqué que des dirigeants des pays de la zone allaient se rencontrer aux Nations unies jeudi 7 août pour voir comment procéder face au problème que posent les FDLR.
Les FDLR avaient promis de se rendre au 30 mai, mais à peine 200 combattants ont rendu leurs armes.
Lundi dernier le secrétaire d’État américain John Kerry a salué les efforts fournis par le président de la RDC Joseph Kabila pour régler les problèmes des groupes armés qui opéraient dans l’Est de la RDC. Avec l’aide de la Monusco, ces efforts ont contribué au désarmement a déclaré John Kerry à la presse.
Avec l’AFP.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Sommet USA-Afrique: tête-à-tête Kerry-Kabila
- Nord-Kivu: les FDLR accusées d’avoir blessé 10 personnes à la machette à Magelegele
- Relocalisation des FDLR: « journée ville morte » observée dans 5 territoires de la Province Orientale
- Relocalisation temporaire des FDLR : Lambert Mende fait le point