Une fille de 15 ans a été violée mercredi par un ex milicien de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) de Cobra Matata au village de Kaso, en chefferie de Walendu Bindi (Province Orientale). Le notable de cette entité, Masumbuko Adaba, qui a livré cette information vendredi 1er août à Radio Okapi, a indiqué que le présumé violeur a également tué le père de la victime à l’aide d’une arme blanche. Le parent de la fille violée se rendait dans un village proche pour dénoncer l’auteur auprès des autorités coutumières locales.
Selon le notable Masumbuko Adaba, cette mineure a été violée alors qu’elle se rendait dans un champ de manioc. Le fait s’est déroulé vers 14 heures au village de Kaso en chefferie de Walendu Bindi.
Apres le forfait, la victime a révélé le fait à son père qui a résolu de dénoncer ce crime auprès de l’autorité coutumière locale qui habitait dans un village voisin à environ trois kilomètres.
C’est en route qui passe par le village de Kaso que le père de la victime a été surpris vers 18 heures par le présumé violeur de sa fille qui l’a tué à coup de machettes, explique le notable.
Des sources locales rapportent que le bourreau aurait rejoint la milice de la FRPI à Ruzinga Mukubwa après le forfait.
Certains notables de Walendu Bindi indiquent que de nombreux enfants sortis de groupes armés commettent des exactions contre la population locale et ensuite se retranchent dans la brousse pour échapper à la justice.
Lire aussi sur radiookapi.net: