Ituri: des militaires accusés d’avoir tué 3 jeunes hommes pris pour des miliciens

Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Trois jeunes hommes ont été abattus dimanche 27 juillet en fin de matinée par un groupe de militaires à Mukoro dans la collectivité de Walendu Bindi en Ituri (Province Orientale). Selon le président de notables de Walendu Bindi, Akobi Chrisante, qui a livré cette information mardi à Radio Okapi, les militaires ont pris les jeunes gens pour des miliciens de la FRPI.

Ces jeunes hommes âgés respectivement de 18, 17 et 14 ans chassaient dans la brousse. A en croire le président de notables de Walendu, ils ont vu s’avancer vers eux des militaires pendant qu’ils inspectaient leurs pièges au gibier.

A l’approche des soldats, les trois jeunes gens se sont enfuis. Les militaires leur auraient alors tiré dessus. Les trois jeunes sont morts sur le coup.

Le président de notables de Walendu Bindi Bindi qui affirment avoir été informés par des témoins condamne cette tuerie, regrettant que des militaires tirent sur des personnes non armées.

« Nous regrettons cet acte que les militaires ont posé surtout que c’était des jeunes gens qui ne portaient pas d’armes et qui ont été sauvagement abattus », déplore-t-il.

Akobi Chrisante croit savoir pourquoi les trois jeunes gens se sont enfuis à l’approche des militaires.

« Ils ont fui parce que dans ce coin-là, les jeunes gens ont peur des militaires parce que les militaires sont perçus comme des gens qui menacent. Alors ils ont eu peur. Malheureusement, les militaires au lieu de chercher à les encadrer, ils les ont abattus », explique-t-il.

Nous n’avons pas réussi à interroger à ce sujet le responsable de l’armée basé à Gety et le commandant de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri.

Lire aussi sur radiookapi.net: