Nord-Kivu: plus de 33 000 nouveaux déplacés internes enregistrés en juin

Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu, 24/02/2011.

Plus de trente-trois mille nouveaux déplacés internes ont été recensés en juin dernier dans la province du Nord-Kivu, selon le bulletin hebdomadaire du Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) publié mercredi 23 juillet. Cette agence des Nations unies indique que les opérations militaires contre les groupes armés, l’activisme de ces groupes et des bandits armés sont à l’origine de cette situation.

35% de ces nouveaux déplacés ont été enregistrés à Masisi, note Ocha qui ajoute que ce chiffre porte à 90 000  le nombre de déplacés enregistrés à ce jour dans la province.

Selon le bulletin de l’organisation, les mouvements de populations continuent suite à l’existence des poches d’insécurité où s’activent des groupes et autres bandits armés.

«Le Nord-Kivu reste la province avec le plus important nombre de déplacés internes à ce jour», s’inquiète Ocha.

Dans son bulletin d’information publié en avril dernier, Ocha avait recensé 1 076 745 déplacés internes au Nord-Kivu entre janvier 2009 et février 2014. Ce chiffre représentait 37% du nombre de déplacés enregistrés dans tout le pays, estimé à 2,9 millions de personnes.

Lire aussi sur radiookapi.net: