L’Union européenne a décaissé 6 millions d’euros pour financer la construction des infrastructures sanitaires dans sept zones de santé de l’Ituri. Ce projet vise à réduire le taux de mortalité infantile et maternelle dans ce district. Le gestionnaire de ce projet au ministère congolais de la Santé, docteur Simbi Ahadi, l’a annoncé mardi 22 juillet à Bunia.
Ce projet vise à accélérer l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement 4 et 5 relatifs à la mortalité infantile et à la santé maternelle.
Le Docteur Simbi Ahadi affirme que cet argent va servir à construire deux hôpitaux et dix centres de santé. Il devrait également permettre d’équiper ces structures de santé et de les fournir en médicaments.
« Nous assurons la gratuité de soins aux femmes enceintes. Nous allons promouvoir la prévention de la transmission de la mère et de l’enfant. En plus nous allons subventionner les médicaments à toute la population qui fréquente ces hôpitaux et les centres de santé », explique-t-il.
Pour le médecin chef de zone de santé de Tchomia, docteur Hervé Bavi, ce projet va également permettre d’accroitre la capacité d’accueil de l’hôpital de référence de ce territoire qui ne dispose que de 90 lits pour plus de 100 000 habitants. Ce qui devrait contribuer à réduire la mortalité causée par certaines maladies comme le cholera.
« Sur les 12 centres de santé que nous avons dans la zone de santé, il y a seulement quatre qui sont construits en dur. Ce projet aura vraiment un impact très positif sur la vie de la communauté à Tchomia », se réjouit docteur Hervé Bavi.
Ce projet qui doit démarrer en octobre prochain va durer deux ans.
Lire aussi sur radiookapi.net: