Des combats auraient opposé dimanche 20 juillet des militaires congolais aux miliciens Maï-Maï Yakutumba dans les localités de Lusombe et Kasaka à Fizi (Sud-Kivu). Des sources locales indiquent qu’à l’issue des combats, les miliciens ont pris le contrôle de deux positions des Forces armées de la RDC (FARDC) dans ces deux localités situées au bord du lac Tanganyika. Ces affrontements ne sont pas confirmés par des responsables de l’armée.
Des sources locales rapportent que les combattants Maï-Maï ont lancé l’attaque à partir de sept pirogues motorisées munies de mitrailleuses.
D’autres sources indiquent que les militaires congolais manquent d’équipements adéquats pour faire face aux attaques répétitives de ces miliciens.
De leur côté, des sources militaires dans la région affirment qu’aucun affrontement n’a eu lieu ces derniers jours dans les localités de Lusombe et Kasaka.
Le commandant de la 10e région militaire, le général-major Pacifique Masunzu ajoute que des combattants Maï-Maï Yakutumba se sont plutôt enfuis suite à la progression des FARDC dans cette partie du territoire de Fizi.
Il affirme aussi qu’un combattant de ce groupe armé a été récemment capturé.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Fizi : la Société civile appelle le gouvernement à dialoguer avec les Maï-Maï
- RDC: deux militaires tués dans les combats contre les Maï-Maï Yakutumba à Fizi
- Sud-Kivu: le chef milicien Yakutumba serait blessé dans les combats contre les FARDC
- Sud-Kivu: les combats entre FARDC et Maï-Maï Yakutumba font plusieurs morts