Le commandant de la Garde républicaine au Katanga, colonel Kabwe Doudou, affirme qu’un réseau de bandits se fait passer pour des éléments de la Garde républicaine pour discréditer cette unité de l’armée. Il l’a déclaré dimanche 20 juillet à Lubumbashi à l’occasion de l’arrestation d’un faux officier qui se faisait passer pour un capitaine de la Garde républicaine.
« On a mis la main sur cet individu qui est un civil, un exploitant d’une terrasse de boisson. C’est tout un réseau avec un soi-disant major, un faux major que nous recherchons jusqu’à ce jour », explique le commandant de la Garde républicaine au Katanga.
Le colonel Kabwe affirme que ce groupe dédouanait des véhicules au nom de la Garde républicaine à Mokambo.
Pour arrêter ces faux éléments de la Garde républicaine, il exhorte la population à collaborer.
Il invite notamment les habitants de la province à dénoncer toute personne qui commet des abus et qui se fait passer pour un élément de la Garde républicaine.
« Bientôt nous allons mettre à la portée de tout le monde nos numéros [de téléphone]. Dès qu’il y a un cas pareil, un soi-disant élément de la Garde républicaine qui est entrain de dévaliser, d’appréhender illégalement, on va nous appeler, nous mettrons la main dessus », indique le colonel Kabwe.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Goma: des militaires de la garde républicaine accusés de fraude douanière
- Goma: un militaire de la garde républicaine aux arrêts
- Isangi : des défenseurs des droits de l’homme accusent la garde républicaine de tortures
- Attaque de l’aéroport de Lubumbashi en 2011: poursuite du procès des militaires de la Garde républicaine