Des milliers de déplacés fuient, depuis trois jours, les combats entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les Maï-Maï Bakata Katanga dans la chefferie de Moseka, en territoire de Malemba Nkulu (Katanga). Des sources locales ont livré cette information, samedi 19 juillet, sans avancer le nombre de ces déplacés qui se ruent vers les localités de Kibambo, Kyolo, Nkisha et Lumbule.
Pour se mettre à l’abri, certains habitants de cette contrée se réfugient en brousse.
Des sources locales indiquent que ces Maï-Maï sont venus du parc Kundelungu. Lors de leur incursion dans la région, ils ont commencé par piller les biens de la population dans les villages avant d’incendier des maisons.
Certains déplacés sont arrivés le week end dernier à Mulongo, où ils ont été reçus dans les familles d’accueils.
De son côté, l’administrateur du territoire de Malemba Nkulu dit ne pas être informé de cette nouvelle situation dans la chefferie de Moseka.
En avril dernier, le nombre de déplacés internes s’élevait à plus cinq cent mille dans la province du Katanga. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) avait publié ces chiffres dans son bulletin.
Selon cette agence du système de l’Onu, ces mouvements des populations étaient causés notamment par des attaques armées des miliciens Maï-Maï ainsi que les opérations militaires contre les groupes armées dans cette partie du pays.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga : des miliciens Bakata Katanga attaquent les villages de Tutente et Katendezi
- Katanga : 400 déplacés vivent sans nourriture dans la localité de Garengaz
- Katanga : plus de 20 000 déplacés manquent d’abris à Kilwa Kasenga
- Katanga : près de 35 000 déplacés ont besoin d’assistance à Malemba Nkulu