Bas-Congo : des chauffeurs des poids lourds détournent leurs propres cargaisons

Des véhicules poids lourds à Boma dans la province du Bas-Congo (Photo Radio Okapi)

La police nationale congolaise (PNC) de Matadi (Bas-Congo) révèle l’existence d’un réseau de chauffeurs de camions poids lourds qui détournent leurs propres cargaisons, en complicité avec des bandits armés. Ces chauffeurs prétextent alors avoir été victimes d’attaques armées. Au cours d’un point de presse tenu jeudi 17 juillet à Matadi, le commissaire divisionnaire de la PNC/Matadi, le général Philémon Patience Mushid Yav, a rapporté qu’une dizaine de cas ont été déjoués grâce à la vigilance de la police et de la population.

«Des chauffeurs mécontents du traitement de leurs employeurs montent des coups contre eux. Une fois arrivés aux environs de Mbanza-Ngungu, ils déchargent la marchandise, à l’aise, les mettent dans d’autres camions. Cette cargaison est vendue dans toutes les chambres froides localisées le long de national numéro un. Parce qu’il est mal payé. On appelle ça «des plombages montés et rusés», a-t-il expliqué.

Le commissaire Yav appelle les propriétaires des véhicules à bien traiter leurs chauffeurs pour éviter ce genre de choses.

Il appelle aussi les chauffeurs à cesser cette habitude, les prévenant qu’ils sont désormais dans le collimateur de la police.

Un groupe de ces chauffeurs et de leurs complices sont actuellement entre les mains de la police de Mbanza-Ngungu, a-t-il indiqué.

Le commissaire Yav a profité de l’occasion pour demander aux autorités de doter son commissariat d’un véhicule tout terrain pour mieux sécuriser Mbanza-Ngungu et la route nationale numéro un.

Lire aussi sur radiookapi.net :