Rutshuru : deux journées ville morte pour réclamer l’arrestation d’un bandit

Territoire de Rutshuru au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo

Une journée ville morte a été observée mercredi 16 juillet dans les principales agglomérations du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. La société civile locale a indiqué que cette manifestation s’étendra jusque jeudi pour exiger l’arrestation de M. Emmanuel Biricho alias Manoti, considéré comme bandit de renom. Ce dernier a été arrêté il y a une semaine par la population mais relâché récemment par l’auditorat militaire de Goma, précise la même source.

Les organisateurs de ces deux journées ville morte demandent aussi l’arrestation de toutes les personnes impliquées dans la libération de ce bandit.

Pour la société civile de Rutshuru, à peine libéré mercredi dernier, Manoti aurait déjà organisé un enlèvement  de 5 personnes lundi dont 3 Ougandais. Il leur exigerait une rançon de 30 000 dollars américains.

« La peur est que aussitôt libéré, aussitôt les enlèvements ont repris, c’est ce que nous craignons. Il y a aussi à craindre que la population se fasse la justice populaire, puisque quand on arrête et on libère, la population risque de recourir à la justice populaire, ce qu’il faut absolument éviter et craindre », prévoit cette organisation citoyenne.

De son côté, l’Administrateur du territoire de Rutshuru, Justin Mukanya, affirme que le bandit libéré est un réel danger public dans son territoire. Il condamne également sa libération.

Justin Mukanya a assuré la population de Rutshuru que les services de sécurité  vont tout mettre en œuvre pour mettre Manoki hors d’état de nuire.

Le malfaiteur présumé, Emmanuel Biricho alias Manoti est le chef de bande d’un réseau des coupeurs de route. Son groupe a été plusieurs fois accusé d’enlèvements suivis de rançons exorbitantes, assassinats, extorsions et bien d’ autres crimes contre la population de Rutshuru.

Lire aussi sur radiookapi.net: