Kasaï-Oriental: paralysie des activités économiques à Mwene-Ditu

Une vue des commercants et clients au Marché Municipal de Matete (Kinshasa/RDC), Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Les activités économiques sont paralysées depuis jours dans la ville de Mwene-Ditu à environ 130 km au sud de Mbuji-Mayi. Les opérateurs économiques locaux n’ont pas ouvert leurs établissements, protestant contre les «tracasseries» de la Direction provinciale des Recettes (DPR).

Jusqu’à la mi-journée de mardi 15 juillet, aucune boutique, aucun magasin, ni dépôt n’a ouvert ses portes au grand marché de Mwene-Ditu, renseigne la Fédération des entreprises du Congo (Fec).

Il s’agit d’une «marque de protestation des opérateurs économiques contre le recouvrement forcé par la DPR de certaines taxes», indique la même source. Elle cite notamment la taxe rémunératoire annuelle, la taxe d’implantation et la patente.

Selon les commerçants locaux, le chef de division de la DPR à Mwene-Ditu procède à la sommation et à la confiscation des marchandises, en cas de non-paiement des taxes exigées.

Il déplore également la brutalité avec laquelle agissent les policiers qui accompagnent les responsables de la DPR sur le terrain.

Roger Lumbala, président urbain de la Fec, explique que la DPR a subitement revu à la hausse la taxe rémunératoire annuelle. Elle se payait à 17 500 francs congolais, mais la DPR réclame aujourd’hui 94 000 francs (environ 100 dollars américains), précise-t-il.

Selon lui, des concertations permanentes entre les responsables de la DPR et les opérateurs économiques sont nécessaires pour décanter cette situation.

Les responsables de la DPR Mwene-Ditu n’ont pas été joignables.

Lire aussi sur radiookapi.net: