RDC: le gouvernement appelé à construire de nouveaux bâtiments scolaires à Kisangani

Ecole d’application à Binza-UPN. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les syndicats des enseignants et les partenaires éducatifs recommandent au gouvernement de construire de nouveaux bâtiments scolaires, à Kisangani (Province Orientale). Ils ont lancé cet appel, vendredi 11 juillet, à l’issue des activités de la promotion scolaire dans la province éducationnelle 1, dans le chef-lieu de la Province Orientale.

Le chef de sous division intérimaire de l’EPSP en province éducationnelle 1, Anaclet Kabuyi Bambi, souhaite que les écoles soient implantées sur une distance de 2 à 5 km et que le gouvernement continue à assurer la reconstruction des bâtiments scolaires dans le cadre du Programme de reconstruction et réhabilitation des infrastructures scolaires.

«On a plaidé pour que tous nos enseignants soient mécanisés afin de leur permettre de mieux travailler», a indiqué Anaclet Kabuyi.

Il a indiqué que le nombre d’enseignants non mécanisés est parti de 1 490 en juin 2013 à 1206 en juin 2014.

Pour Anaclet Kabuyi, les enseignants doivent être bien rémunérés pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans cette partie du pays.

Il a regretté que les enseignements ne se donnent pas de manière permanente le fait que les enseignants abandonnent les cours pour aller chercher, depuis plus de deux semaines, leurs salaires à la banque.

Anaclet Kabuyi a par ailleurs plaidé pour que des sites de paie afin de garder les enseignants dans leurs écoles.

Lire aussi sur radiookapi.net: