Kinshasa: six prématurés pris en charge gratuitement à l'Hôpital Biamba Marie Mutombo

De gauche à droite, le Président Joseph Kabila, Mutombo Dikembe star de NBA, son père biologique, et le Gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta ce 17/07/2007 à Kinshasa, lors de l’inauguration de l’hôpital Biamba Marie Mutombo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Hôpital Biamba Marie Mutombo soigne gratuitement depuis lundi 7 juillet six bébés prématurés qui sont nés à la Maternité de Sœurs de Kingasani dans la commune de Kimbanseke. Le médecin-chef de service pédiatrique de l’Hôpital Biamba Marie Mutombo, docteur Patrick Kyungu, a expliqué que cette prise en charge médicale s’inscrit dans le cadre des actions bénévoles de la Fondation Dikembe Mutombo.

Il a indiqué que cette opération se déroule de manière périodique dans le cadre du partenariat entre la Maternité des Sœurs de Kingasani et l’Hôpital Biamba Marie Mutombo.

La Fondation Dikembe Mutombo paie les frais de maternité pour ces nouveaux-nés qu’elle transfère dans son hôpital pour une meilleure prise en charge médicale.

«Cela relève de la grandeur du cœur du chairman Mutombo Dikembe qui a pensé faire bénéficier à certains nouveau-nés des soins de qualité et cela tout à fait gratuit», a déclaré le docteur Patrick Kyungu.

Il a expliqué que ces nouveau-nés sont transférés à travers une ambulance médicalisée disposant des couveuses.

Au sujet de la durée de cette prise en charge médicale, le médecin a fait savoir qu’elle dépend d’un enfant à l’autre :

«Il n’y a pas vraiment de timing bien arrêté comme ça, mais de manière générale c’est au moins 4 semaines, il y a d’autres aussi dont l’état peut être compliqué qui peuvent allés à 6 semaines voire deux mois. »

Lire aussi sur radiookapi.net: