Ituri : la disparition d’un hors-bord complique le transport des malades

Moteur hors bord d’une pirogue flottant sur le fleuve Congo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Un hors-bord de la zone de santé de Tchomia dans le district de l’Ituri (Province Orientale) a disparu depuis environ deux semaines. Docteur Louis Tsulo, le médecin chef de district de Djugu, en Ituri (Province Orientale) qui a livré cette information mardi 8 juillet a indiqué que cet engin permettait le transport des malades venant des aires de santé de Jo, Gbi, Muravamu et Kakwa jusqu’à Tchomia.

Le Dr Louis Tsulo a précisé qu’au moins trois malades sont transférés chaque jour de ces zones de santé vers Tchomia.

Il a dit redouter les conséquences de ce vol sur la santé de la population, évoquant notamment l’augmentation de cas de mortalité dans cette zone lacustre.

« La zone de santé de Tchomia est une zone qui est lacustre. Il y a cinq aires de santé où ne peut atteindre la population que par la voie lacustre. Le hors-bord qui était affecté devrait nous servir d’ambulance. C’est la population qui va en souffrir », a-t-il déploré.

Cet engin, don du Programme élargi de vaccination (Pev), a disparu du dépôt de l’hôpital où il était gardé depuis février.

Mais les autorités sanitaires locales ont constaté sa disparition il y a moins de deux semaines sans que la porte du dépôt ne soit cassée. Ce qui, selon le Dr Louis Tsulo, laisse croire à  la complicité des gardiens et du personnel de l’hôpital.

Dr Louis Tsulo a recommandé l’implication de tous les services spécialisés et de la population riveraine pour retrouver ce moteur « pour le bien être de la population de son entité ».

Lire aussi sur radiookapi.net: