Kinshasa : l’ouverture de la Fikin reportée au samedi 12 juillet prochain

Monument situé à l’entrée principale de la Fikin. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Foire internationale de Kinshasa (Fikin) ouvrira ses portes samedi 12 juillet prochain. L’ouverture devrait avoir lieu ce samedi. Les organisateurs justifient ce report « par des raisons techniques » sans donner d’autres détails. Jusque vendredi dans la soirée, certains kiosques aménagés pour occuper les vacanciers à la Fikin étaient encore vides. D’autres étaient encore en construction.

Comme chaque année, c’est à la date annoncée de l’ouverture que les travaux de construction des stands s’intensifient.

Les propriétaires des stands semblent ne pas être pressés par la date d’ouverture annoncée.

« Comme vous voyez, je peux rafistoler rapidement ces choses, je peux en faire au moins quatre par jour. Mais parce qu’il y avait carence de matériel, voilà pourquoi je suis encore là aujourd’hui pour des petites finitions », a affirmé un des occupants de stands.

Des tenanciers qui ont l’habitude de tenir des stands à la Fikin s’en remettent à la providence pour tenter de récupérer leurs investissements :

« Nous croyons à la main puissante de Dieu que cette fois-ci ça marche. Nos prières est que Dieu pourvoit pour qu’on récupère tous l’argent investit. Gloire lui sera rendue ».

En dehors des stands, les podiums ne sont pas prêts non plus. Ceux qu’utilisent généralement des entreprises brassicoles ou de téléphonie cellulaire pour vendre leurs produits et services ne sont pas encore érigés.

Par ailleurs, les quelques parcs d’attraction de la Fikin sont déjà prêts pour accueillir les enfants dès l’ouverture.

Lire aussi sur radiookapi.net :