La République démocratique du Congo (RDC) commemore le 54e anniversaire de son accession à l’independence le 30 juin. Plusieurs manifestations sont prévue à travers le pays, notamment des conférences débats, des expositions et une serie de parades avec l’ armée et la poilce. Pour le porte-parole du gouvernement Lambert Mende, c’est une occasion de rendre hommage aux militaires et policiers.
«Nous voulons honorer nos forces de sécurité pour ce qu’elles ont fait», a affirmé Lambert Mende avant d’ajouter: «Vous savez à quoi ce pays était destiné il y a encore quelques années».
Selon Lambert Mende, c’est grâce à « la pugnacité de ces jeunes gens [militaires et policiers] qui ont obéi au commandant suprême, Joseph Kabila, que nous travaillons aujourd’hui à notre développement».
« [nous pouvons ] projeter la cohésion nationale, projeter la construction du pays. Il faut reconnaître le mérite de chacun», a-t-il poursuivi.
Lambert Mende invite les Kinois à venir nombreux assister à «ce que nos forces de sécurité auront à produire», faisant allusion au défilé.
Matadi : bon déroulement des préparatifs
Dans la ville portuaire de Matadi (Bas-Congo), un défilé est prévu le même jour au camp militaire Redjaf. Des militaires, policiers et autres forces vives y prendront part. Les organisateurs ont affirmé que toutes les dispositions ont été prises pour la réussite de cette manifestation qui sera présidée par le gouverneur du Bas Congo, Jacques Mbadu.
Les banderoles sont déjà visibles sur les artères de la capitale provinciale du Bas-Congo, portant divers messages en rapport avec le 54e anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance.
Des militaires et policiers se disent prêts pour cet événement.
Un membre de la société civile de Matadi a déclaré que c’est une journée qui interpelle tout le monde, invitant tout le monde à contribuer à sa réussite.
Exposition photos à Goma
A Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, une grandiose exposition-photos s’ouvre le jour de la commémoration du 54e anniversaire de l’indépendance, intitulée «Exposition des archives photographiques de la RDC ».
Cette manifestation culturelle vise à raconter l’histoire socio-culturelle de la RDC des années 1930 à 1970, à travers la photographie « grand format ». Elle est organisée par l’Institut des Musées nationaux du Congo, après les deux précédantes de Kinshasa et Brazzaville.
Le directeur adjoint des Musées nationaux du Congo, Paul Bakwa-Lufu, affirme que cette activité est soutenue par la Mission des Nations unies au Congo.
Lire aussi sur radiookapi.net: